Pour comprendre ; une graisse est une huile épaissie, qui agit comme une « éponge » pour maintenir l’huile en place. Sous pression, l’épaississant libère le film d’huile pour lubrifier les contacts.
Les huiles peuvent être de différents types, minérales ou synthétiques, avec des propriétés différentes en fonction de leur composition chimique. Dans une application de lubrification, l’huile crée une couche ou un film qui protège et isole les surfaces en mouvement. Dans les huiles, différents additifs peuvent être utilisés pour améliorer leurs propriétés, notamment leur viscosité, leur indice de viscosité, leur résistance à l’oxydation et leur protection contre la corrosion.
Une graisse à base d’huile minérale ou synthétique, peut-être épaissie avec des savons de différents types. Des additifs solides peuvent également être un atout pour renforcer les propriétés d’un lubrifiant qui pourrait être soumis à des pressions extrêmes.
Les lubrifiants en spray peuvent être des huiles, des graisses ou des films secs (ou un assemblage dans certains cas). Le fluide ou le solvant sont mis en suspension grâce à un propulseur ; en fonction de la buse et de la pression, le produit est appliqué sous forme de fines particules sur les zones précises à lubrifier.